Unité 1
conduire un projet RSE dans le cadre de la stratégie RH
Objectifs
Intégrer la RSE dans la stratégie RH pour améliorer le bien-être, la performance et l'engagement des collaborateurs
Contenu
DEFINITION ET ANALYSE D'INDICATEURS SOCIAUX
• Déterminer des indicateurs en lien avec la stratégie RH définie
• Apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social à travers un cadre d’analyse stratégique
• Mesurer la performance de la politique RH : (recrutement, formation, gestion des carrières, égalité professionnelle, rémunération, performance…)
• Démontrer le ROI (retour sur investissement) de ses actions RH (égalité professionnelle, coûts des projets RH, absentéisme, accident du travail, formation...)
• Identifier les composantes et les indicateurs à suivre (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn-over...)

REALISER DES TABLEAUX DE BORD SOCIAUX, DE GRAPHIQUES ET GERER DES DONNEES A L'AIDE D'UN TABLEUR
• Elaborer et actualiser périodiquement des tableaux de bord sociaux à l’aide d’un tableur
• Mettre en forme leur présentation pour en faciliter l’analyse
• Présenter et concevoir des tableaux de bords sociaux

PILOTAGE DE PROJET RSE ET ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
• Analyser les indicateurs sociaux sous le prisme RSE
• Utiliser les outils et référentiels pour conduire la démarche RSE
• Définir les axes prioritaires RH
• Impliquer le CSE dans la conduite d’un projet RSE
• Construire un modèle structuré d’accompagnement au changement
• Piloter le changement (les étapes clés), mettre en œuvre des actions et anticiper les risques- Impliquer les équipes et responsabiliser les collaborateurs
• Dimensionner la fonction RH dans un contexte digital
• Mobiliser sur la marque employeur
• Utiliser des outils digitaux dans ses pratiques RH

ASSURER LE FONCTIONNEMENT REGULIER DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL ET MENER LES NEGOCIATIONS
• Organiser des élections
• Réaliser les procès-verbaux obligatoires
• Permettre le fonctionnement régulier des instances représentatives (heures de délégation, locaux, réunions…)
• Préparer stratégiquement les négociations (identifier les objectifs, les limites, les contreparties…)
• Conduire la négociation : Pratiquer l’écoute active, argumenter, adapter son comportement face à une situation spécifique
• Conclure des accords
• Organiser des élections professionnelles et vérifier la représentativité d'un syndicat dans l'entreprise.

COMMUNICATION :
• Définir des objectifs, structurer préparer une réunion
• Adopter la posture adaptée à un dialogue ouvert et constructif, traiter des objections avec souplesses
• Gérer des équipes à distance et utiliser des outils collaboratifs

INITIATION A LA QUALITE DE VIE ET SANTE AU TRAVAIL :
• Identifier les facteurs de risques psychosociaux et décoder les zones de fragilité dans l’entreprise
• Se doter d’outils de mesure de la prévention
• Conduire une politique de qualité de vie au travail
• Assimiler les négociations obligatoires en termes de QVT et égalité professionnelle homme/femme
• Promouvoir le bien-être au travail : un levier d’attractivité, de motivation et de performance
Unité 2
coordonner la rémunération et la paie
Objectifs
Piloter la rémunération et la paie pour optimiser la masse salariale et garantir la conformité.
Contenu
OPTIMISATION DE LA REMUNERATION - PILOTER LA MASSE SALARIALE
• Maîtriser les composantes de la rémunération et de la masse salariale pour définir une politique de rémunération performante
• Calculer les incidences sur la masse salariale des augmentations, des mouvements de personnel et des variations d'activité
• Bâtir un système de veille et piloter la rémunération
• Construire et élaborer un budget de frais de personnel

CONTROLE DU PROCESSUS DE PAIE
• Intégrer les principes fondamentaux du bulletin de paie (structure, mentions obligatoires, valeur juridique…)
• Répertorier les différents modes de rémunération (cadre, non-cadre…, SMIC et minimum conventionnel…)
• Recenser et contrôler les éléments variables de paie
• Décompter le temps de travail effectif (absences, heures supplémentaires et complémentaires…)
• Gérer les absences en paie
• Superviser et détecter les erreurs
• Vérifier un solde de tout compte
• Contrôler la réalisation des différences déclarations sociales dans les délais
Unité 3
superviser l'administration du personnel
Objectifs
Assurer la gestion administrative du personnel en garantissant la conformité juridique et la sécurisation des processus RH
Contenu
ASSURER L'ADMINISTRATION DU PERSONNEL DANS LE RESPECT DU DROIT
Superviser la gestion administrative du salarié
• Organiser une veille juridique et sociale fiable et constituer une base documentaire à jour
• Déterminer l’adéquation du type de contrat de travail à la situation d’embauche (CDI-CDD-Intérim/ temps partiel, contrats aidés…)
• Tenir à jour les dossiers du personnel sous forme papier ou dématérialisée
• Organiser et exploiter une base de données du personnel
• Respecter les obligations en matière de conservation des données du personnel
• Sécuriser la contractualisation des nouvelles formes de relations de travail liées aux organisations agiles (travail à distance, freelance, travail contrat de projet…)
• Choisir et/ou actualiser un système dématérialisé de gestion du personnel et de contrôle du temps de travail
• Définir et rémunérer le temps de travail effectif légal et conventionnel
• Contrôler les absences, les différents types de congés
• Sécuriser les procédures légales en matière de licenciement, démission et autres formes de rupture du contrat de travail
• Accompagner le départ à la retraite du salarié
• Prendre en compte les situations de handicap pour sécuriser l’administration du personnel et calculer la DOEH
• Gérer les frais professionnels

LE CADRE JURIDIQUE DU TRAVAIL ET LA CONSTITUTION DES DOSSIERS DU PERSONNEL
• Maîtriser le cadre juridique du travail
• Rédiger un CDI
• Rédiger un CDD
• Identifier les autres formes de contrat
• Constituer et gérer les dossiers du personnel
• Suivre les formalités d’embauche préalables à l’embauche

LA GESTION DES ABSENCES DU SALARIE
• Gérer les absences du salarié
• La durée et les temps de travail
• Les différents congés
• Les jours chômés en entreprise
• Quiz : Les jours chômés en entreprise
• Gérer les cas de suspension du contrat de travail
• Les cas de suspension du contrat de travail et les procédures
• Testez les connaissances sur la suspension du contrat de travail et les procédures

LA RUPTURE DU CONTRAT
• Identifier l’échelle des sanctions disciplinaires et leurs conséquences
• L’échelle des fautes et les sanctions disciplinaires
• Les étapes de mise en œuvre d’une procédure disciplinaire
• Le règlement intérieur
• Appliquer les procédures légales pour sécuriser la rupture du contrat de travail
• La démission et la rupture conventionnelle
• Le licenciement pour cause réelle et sérieuse
• La constitution d’un dossier prud’homal et les étapes de la procédure
• Les formalités de sortie
• Le licenciement économique individuel et collectif : cas et procédures
• Les étapes de mise en œuvre d’une procédure de licenciement
• Le contrat de sécurisation professionnelle
• Les étapes de mise en œuvre d’une procédure de licenciement
• Les autres formes de rupture : cas et procédures + PDF
Unité 4
piloter le développement des compétences
Objectifs
Piloter le développement des compétences en alignant formation, recrutement et gestion des parcours professionnels.
Contenu
PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
• Etablir et piloter le plan de développement des compétences en lien avec une analyse GEPP
• Optimiser les coûts de formation
• Etablir un cahier des charges d’achat de formation, négocier avec les organismes
• Créer et tenir à jour un tableau de bord de la formation
• Optimiser les relations avec les OPCO
• Mesurer l’impact de la formation
• Définir les KPIs (indicateurs clés de performance)
• Evaluer (à court terme - moyen terme - long terme) l’efficacité des actions de formation

CONCEPTION ET DEPLOIEMENT D'UN PROCESSUS DE RECRUTEMENT
• Définir une politique de recrutement en lien avec la stratégie de l’entreprise et la GEPP
• Analyser les besoins, définir les budgets et les délais
• Rédiger une annonce, construire une grille d’analyse des candidatures (déterminer et prioriser les critères)
• Mener un entretien, en face à face ou à distance
• Mettre en place un process de recrutement et d’intégration en prenant en compte les besoins liés au handicap (prévoir les étapes de son onboarding)
• Développer sa marque employeur et utiliser les Réseaux sociaux
• Comprendre le cadre réglementaire du recrutement
• Mettre en œuvre une procédure de recrutement

GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS
• Diagnostiquer les compétences, établir une cartographie
• Mettre en œuvre un projet de gestion des compétences
• Etablir une fiche de poste et une fiche métier
• Mettre en place un plan d'accompagnement RH et des outils d'évaluation (360, Entretien Annuel, Talent Review)
• Mener un entretien d’évaluation
• Intégrer les contraintes de l’environnement et les choix stratégiques de l’entreprise à ses actions RH
• Mettre à jour ou créer les fiches de poste, l’organigramme
• Organiser les entretiens professionnels et d’évaluation et traiter les retours de données
BACHELOR RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

piloter gérer recruter

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Bachelor Responsable des Ressources Humaines

Tu t’intéresses à l’humain, au bien-être en entreprise et à la gestion des RH ? Ce Bachelor RH est fait pour toi : une formation complète pour développer toutes les compétences clés du métier.
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22 septembre 2025

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1 semaine école + 3 semaines entreprise

le programme

Avec le Bachelor RH, tu te prépares à relever les défis du management des talents : recrutement, gestion des compétences, accompagnement humain… une formation complète pour devenir un acteur clé en entreprise.
conduire un projet RSE dans le cadre de la stratégie RH
Objectifs
Intégrer la RSE dans la stratégie RH pour améliorer le bien-être, la performance et l'engagement des collaborateurs
Contenu
DEFINITION ET ANALYSE D'INDICATEURS SOCIAUX
• Déterminer des indicateurs en lien avec la stratégie RH définie
• Apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social à travers un cadre d’analyse stratégique
• Mesurer la performance de la politique RH : (recrutement, formation, gestion des carrières, égalité professionnelle, rémunération, performance…)
• Démontrer le ROI (retour sur investissement) de ses actions RH (égalité professionnelle, coûts des projets RH, absentéisme, accident du travail, formation...)
• Identifier les composantes et les indicateurs à suivre (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn-over...)
REALISER DES TABLEAUX DE BORD SOCIAUX, DE GRAPHIQUES ET GERER DES DONNEES A L'AIDE D'UN TABLEUR
• Elaborer et actualiser périodiquement des tableaux de bord sociaux à l’aide d’un tableur
• Mettre en forme leur présentation pour en faciliter l’analyse
• Présenter et concevoir des tableaux de bords sociaux
PILOTAGE DE PROJET RSE ET ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
• Analyser les indicateurs sociaux sous le prisme RSE
• Utiliser les outils et référentiels pour conduire la démarche RSE
• Définir les axes prioritaires RH
• Impliquer le CSE dans la conduite d’un projet RSE
• Construire un modèle structuré d’accompagnement au changement
• Piloter le changement (les étapes clés), mettre en œuvre des actions et anticiper les risques- Impliquer les équipes et responsabiliser les collaborateurs et donner du sens et motiver- Dimensionner la fonction RH dans un contexte digital- Mobiliser sur la marque employeur- Utiliser des outils digitaux dans ses pratiques RH
ASSURER LE FONCTIONNEMENT REGULIER DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL ET MENER LES NEGOCIATIONS
• Organiser des élections
• Réaliser les procès-verbaux obligatoires
• Permettre le fonctionnement régulier des instances représentatives (heures de délégation, locaux, réunions…)
• Préparer stratégiquement les négociations (identifier les objectifs, les limites, les contreparties…)
• Conduire la négociation : Pratiquer l’écoute active, argumenter, adapter son comportement face à une situation spécifique
• Conclure des accords
• Organiser des élections professionnelles et vérifier la représentativité d'un syndicat dans l'entreprise.
COMMUNICATION :
• Définir des objectifs, structurer préparer une réunion
• Adopter la posture adaptée à un dialogue ouvert et constructif, traiter des objections avec souplesses
• Gérer des équipes à distance et utiliser des outils collaboratifs
INITIATION A LA QUALITE DE VIE ET SANTE AU TRAVAIL :
• Identifier les facteurs de risques psychosociaux et décoder les zones de fragilité dans l’entreprise
• Se doter d’outils de mesure de la prévention
• Conduire une politique de qualité de vie au travail
• Assimiler les négociations obligatoires en termes de QVT et égalité professionnelle homme/femme
• Promouvoir le bien-être au travail : un levier d’attractivité, de motivation et de performance
coordonner la rémunération et la paie
Objectifs
Piloter la rémunération et la paie pour optimiser la masse salariale et garantir la conformité.
Contenu
OPTIMISATION DE LA REMUNERATION - PILOTER LA MASSE SALARIALE
• Maîtriser les composantes de la rémunération et de la masse salariale pour définir une politique de rémunération performante
• Calculer les incidences sur la masse salariale des augmentations, des mouvements de personnel et des variations d'activité
• Bâtir un système de veille et piloter la rémunération
• Construire et élaborer un budget de frais de personnel
CONTROLE DU PROCESSUS DE PAIE
• Intégrer les principes fondamentaux du bulletin de paie (structure, mentions obligatoires, valeur juridique…)
• Répertorier les différents modes de rémunération (cadre, non-cadre…, SMIC et minimum conventionnel…)
• Recenser et contrôler les éléments variables de paie
• Décompter le temps de travail effectif (absences, heures supplémentaires et complémentaires…)
• Gérer les absences en paie
• Superviser et détecter les erreurs
• Vérifier un solde de tout compte
• Contrôler la réalisation des différences déclarations sociales dans les délais
superviser l'administration du personnel
Objectifs
Assurer la gestion administrative du personnel en garantissant la conformité juridique et la sécurisation des processus RH
Contenu
ASSURER L'ADMINISTRATION DU PERSONNEL DANS LE RESPECT DU DROIT
Superviser la gestion administrative du salarié
• Organiser une veille juridique et sociale fiable et constituer une base documentaire à jour
• Déterminer l’adéquation du type de contrat de travail à la situation d’embauche (CDI-CDD-Intérim/ temps partiel, contrats aidés…)
• Tenir à jour les dossiers du personnel sous forme papier ou dématérialisée
• Organiser et exploiter une base de données du personnel
• Respecter les obligations en matière de conservation des données du personnel
• Sécuriser la contractualisation des nouvelles formes de relations de travail liées aux organisations agiles (travail à distance, freelance, travail contrat de projet…)
• Choisir et/ou actualiser un système dématérialisé de gestion du personnel et de contrôle du temps de travail
• Définir et rémunérer le temps de travail effectif légal et conventionnel
• Contrôler les absences, les différents types de congés
• Sécuriser les procédures légales en matière de licenciement, démission et autres formes de rupture du contrat de travail
• Accompagner le départ à la retraite du salarié
• Prendre en compte les situations de handicap pour sécuriser l’administration du personnel et calculer la DOEH
• Gérer les frais professionnels
LE CADRE JURIDIQUE DU TRAVAIL ET LA CONSTITUTION DES DOSSIERS DU PERSONNEL
• Maîtriser le cadre juridique du travail
• Rédiger un CDI
• Rédiger un CDD
• Identifier les autres formes de contrat
• Constituer et gérer les dossiers du personnel
• Suivre les formalités d’embauche préalables à l’embauche
LA GESTION DES ABSENCES DU SALARIE
• Gérer les absences du salarié
• La durée et les temps de travail
• Les différents congés
• Les jours chômés en entreprise
• Quiz : Les jours chômés en entreprise
• Gérer les cas de suspension du contrat de travail
• Les cas de suspension du contrat de travail et les procédures
• Testez les connaissances sur la suspension du contrat de travail et les procédures
LA RUPTURE DU CONTRAT
• Identifier l’échelle des sanctions disciplinaires et leurs conséquences
• L’échelle des fautes et les sanctions disciplinaires
• Les étapes de mise en œuvre d’une procédure disciplinaire
• Le règlement intérieur
• Appliquer les procédures légales pour sécuriser la rupture du contrat de travail
• La démission et la rupture conventionnelle
• Le licenciement pour cause réelle et sérieuse
• La constitution d’un dossier prud’homal et les étapes de la procédure
• Les formalités de sortie
• Le licenciement économique individuel et collectif : cas et procédures
• Les étapes de mise en œuvre d’une procédure de licenciement
• Le contrat de sécurisation professionnelle
• Les étapes de mise en œuvre d’une procédure de licenciement
• Les autres formes de rupture : cas et procédures + PDF
piloter le développement des compétences
Objectifs
Piloter le développement des compétences en alignant formation, recrutement et gestion des parcours professionnels.
Contenu
PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
• Etablir et piloter le plan de développement des compétences en lien avec une analyse GEPP
• Optimiser les coûts de formation
• Etablir un cahier des charges d’achat de formation, négocier avec les organismes
• Créer et tenir à jour un tableau de bord de la formation
• Optimiser les relations avec les OPCO
• Mesurer l’impact de la formation
• Définir les KPIs (indicateurs clés de performance)
• Evaluer (à court terme - moyen terme - long terme) l’efficacité des actions de formation

CONCEPTION ET DEPLOIEMENT D'UN PROCESSUS DE RECRUTEMENT
• Définir une politique de recrutement en lien avec la stratégie de l’entreprise et la GEPP
• Analyser les besoins, définir les budgets et les délais
• Rédiger une annonce, construire une grille d’analyse des candidatures (déterminer et prioriser les critères)
• Mener un entretien, en face à face ou à distance
• Mettre en place un process de recrutement et d’intégration en prenant en compte les besoins liés au handicap (prévoir les étapes de son onboarding)
• Développer sa marque employeur et utiliser les Réseaux sociaux
• Comprendre le cadre réglementaire du recrutement
• Mettre en œuvre une procédure de recrutement

GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS
• Diagnostiquer les compétences, établir une cartographie
• Mettre en œuvre un projet de gestion des compétences
• Etablir une fiche de poste et une fiche métier
• Mettre en place un plan d'accompagnement RH et des outils d'évaluation (360, Entretien Annuel, Talent Review)
• Mener un entretien d’évaluation
• Intégrer les contraintes de l’environnement et les choix stratégiques de l’entreprise à ses actions RH
• Mettre à jour ou créer les fiches de poste, l’organigramme
• Organiser les entretiens professionnels et d’évaluation et traiter les retours de données

le programme

Le Bachelor Développement Commercial & Marketing Digital te forme à la stratégie de vente, à la gestion client et au pilotage de la performance. Une formation complète entre marketing, négociation et terrain.
UNITÉ 1
conduire un projet RSE dans le cadre de la stratégie RH
UNITÉ 2
coordonner la rémunération et la paie
UNITÉ 3
superviser l'administration du personnel
UNITÉ 4
piloter le développement des compétences

Les Modules PLUS :Un enrichissement signé YACE

Parce que l'excellence ne s'arrête pas au programme officiel, nos modules complémentaires t'offrent des savoirs et des outils supplémentaires pour aller encore plus loin.
01
Introduction aux
01
droits des affaires
Comprends comment le droit encadre les relations commerciales à travers des cas pratiques, des contrats et des situations proches du terrain.
02
Maths & Français
01
(OrthographiQ)
Remets à niveau tes bases en maths et en français, avec des outils concrets pour le quotidien. Le programme OrthographiQ est offert pour t’aider à progresser à ton rythme.
03
Introduction à l'IA
01
Découvre les bases de l’intelligence artificielle et son impact dans le monde pro. Avec ChatGPT, tu verras comment l’utiliser efficacement… sans en oublier les limites.
04
Coaching en style
01
vestimentaire pro
Apprends à te valoriser avec des techniques adaptées, dispensées par une styliste : colorimétrie, morphologie, style et création de ton moodboard personnalisé.
05
Education financière
01
Apprends à gérer ton argent comme un pro : flux financiers, budget perso, investissements et bases de la finance au quotidien.

Prêt(e) à bénéficier de ces enseignements et à franchir la prochaine étape ?

Postuler

Au quotidien

Avec le Bachelor RH en alternance, tu participes directement à la gestion des talents : recrutement, paie, formation, relations sociales… tu es au cœur de la vie RH d’une entreprise.
Exemples de postes en alternance

Assistant RH (gestion administrative du personnel)
Chargé de recrutement (rédaction d’offres, sourcing et entretiens)
Gestionnaire de paie junior (préparation des bulletins de salaire et déclarations sociales)
Chargé de formation (organisation des plans de formation et suivi des salariés)
Talent Acquisition Specialist (recrutement et marque employeur)
Assistant relations sociales (gestion des IRP et droit du travail)

Exemples de missions confiées

Piloter le processus de recrutement (rédaction d'annonces, entretien, sélection des candidats)
Gérer l'intégration des nouveaux collaborateurs (onboarding, formations initiales)
Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales
Mettre en place et suivre les formations professionnelles (plan de formation, développement des compétences)
Gérer les relations sociales avec les représentants du personnel (comité social et économique, négociations)
Suivre les carrières des collaborateurs (évaluation des performances, entretiens professionnels)
Développer et mettre en œuvre des stratégies de fidélisation et de motivation des collaborateurs
Assurer la gestion des absences, des congés et des arrêts de travail
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d'une politique RSE au sein de l’entreprise
Veiller au respect de la législation sociale et des conventions collectives

Au quotidien

Avec le Bachelor RH en alternance, tu participes directement à la gestion des talents : recrutement, paie, formation, relations sociales… tu es au cœur de la vie RH d’une entreprise.
Exemples de postes en alternance

Assistant RH
Chargé de recrutement
Gestionnaire de paie junior
Chargé de formation
Talent Acquisition Specialist
Assistant relations sociales

Exemples de missions confiées
  • Piloter le processus de recrutement (rédaction d'annonces, entretien, sélection des candidats)
  • Gérer l'intégration des nouveaux collaborateurs (onboarding, formations initiales)
  • Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales
  • Mettre en place et suivre les formations professionnelles (plan de formation, développement des compétences)
  • Gérer les relations sociales avec les représentants du personnel (comité social et économique, négociations)
  • Suivre les carrières des collaborateurs (évaluation des performances, entretiens professionnels)
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies de fidélisation et de motivation des collaborateurs
  • Assurer la gestion des absences, des congés et des arrêts de travail
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d'une politique RSE au sein de l’entreprise
  • Veiller au respect de la législation sociale et des conventions collectives

LE SAVAIS-TU ?

100%

40 000

85K€

97%

le taux d'insertion global à 6 mois (certificateur IFOCOP, 2020)

le nombre de professionnels des ressources humaines en France (Onisep, 2025)

le salaire moyen brut d'un directeur des ressources humaines en France (Job teaser, 2025)

des professionnels RH déclarent se sentir utiles et motivés au bon fonctionnement de leur entreprise (Parlons RH, 2024)

LE SAVAIS-TU ?

100%

le taux d'insertion global à 6 mois (certificateur IFOCOP, 2020)

40 000

le nombre de professionnels des ressources humaines en France (Onisep, 2025)

85K€

le salaire moyen brut d'un directeur des ressources humaines en France (Job teaser, 2025)

97%

des professionnels RH déclarent se sentir utiles et motivés au bon fonctionnement de leur entreprise (Parlons RH, 2024)

Et après le BACHELOR RH ?

Métiers envisageables
Dès l'obtention du Bachelor

Adjoint RH
Responsable RH
Coordinateur des ressources humaines​Responsable ou chef de département/service RH​
Responsable RH spécialisé (paie, administration du personnel, recrutement, etc.)
Création de votre entreprise

Avec l'expérience

Directeur des ressources humaines (DRH)
Manager des ressources humaines
Entrepreneur / Créateur d’entreprise

Poursuite d'études éventuelles

Mastère Directeur des ressources Humaines (YACE en cours d'habilitation pour 2026)
Master en Gestion des Ressources Humaines
Master Droit du Travail et Gestion des Relations Sociales
Master Management des Ressources Humaines et RSE
Mastère Management des Ressources Humaines
Mastère Responsable Développement RH et Talent Acquisition

Nous te conseillons de te renseigner directement auprès des responsables pédagogiques pour en savoir plus sur les passerelles et poursuites d'études possibles.

Et après le BTS GPME ?

Et après le Bachelor RRH ?

Métiers envisageables
Dès l'obtention du Bachelor

Adjoint RH
Responsable RH
Coordinateur des ressources humaines​
Responsable ou chef de département/service RH​
Responsable RH spécialisé (paie, administration du personnel, recrutement, etc.)
Création de votre entreprise

Avec l'expérience

Directeur des ressources humaines (DRH)
Manager des ressources humaines
Entrepreneur / Créateur d’entreprise

Poursuite d'études éventuelles

Bachelor Responsable des Ressources Humaines (YACE)
Bachelor Management et Gestion des PME PMI
Licence Pro Gestion des Organisations
Bachelor Responsable Administratif et Financier
BUT Gestion des Entreprises et des Administrations en 2e ou 3e année (BUT GEA)

  • Mastère Directeur des ressources Humaines (YACE en cours d'habilitation pour 2026)
  • Master en Gestion des Ressources Humaines
  • Master Droit du Travail et Gestion des Relations Sociales
  • Master Management des Ressources Humaines et RSE
  • Mastère Management des Ressources Humaines
  • Mastère Responsable Développement RH et Talent Acquisition

Nous te conseillons de te renseigner directement auprès des responsables pédagogiques pour en savoir plus sur les passerelles et poursuites d'études possibles.

J’ai directement un rôle clé auprès des collaborateurs : je gère les plannings de formation, et je me sens déjà utile.
Inès piserchia
Bachelor RRH
Les formateurs sont des pros qui ont vécu la fonction RH. Leurs conseils sont du béton, et ça me motive à donner le meilleur de moi-même.
Charles verny
Bachelor RRH
Le côté start-up de YACE me plaît : on échange librement avec les profs, on collabore en petits groupes. Pas de distance, juste de la proximité et un max d’entraide.
Syrine Hassainia
Bachelor RRH
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Bachelor RRH

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