22 septembre 2025
2 jours école + 3 jours entreprise
Adjoint responsable de magasin (gestion et animation d’équipe)
Chef de rayon junior (gestion d’un secteur et optimisation des ventes)
Conseiller de vente expert (relation client et fidélisation)
Assistant manager commercial (gestion des équipes et suivi des indicateurs)
Responsable merchandising (mise en place et optimisation des espaces de vente)
Animateur des ventes (organisation d’actions promotionnelles)
Accueillir, conseiller et accompagner les clients dans leur parcours d’achat
Gérer les stocks, les commandes et assurer la mise en rayon des produits
Mettre en place et suivre des actions de merchandising pour optimiser les ventes
Organiser et animer des opérations commerciales et promotionnelles
Gérer l’encaissement, le suivi des ventes et l’analyse des indicateurs de performance
Fidéliser la clientèle à travers des programmes de fidélité et un service client de qualité
Analyser les résultats commerciaux et proposer des actions correctives
Participer au recrutement, à la formation et à l’animation de l’équipe de vente
Développer la communication et la présence digitale du point de vente (réseaux sociaux, avis clients, e-commerce)
Mettre en place des actions pour améliorer l’expérience client et optimiser la satisfaction
Adjoint responsable de magasin
Chef de rayon junior
Conseiller de vente expert
Assistant manager commercial
Responsable merchandising
Animateur des ventes
Des diplômés trouvent un emploi en moins de 6 mois
(Inserjeunes, 2025).
Des dirigeants d’entreprise considèrent la fonction commerciale comme une fonction majeure pour leur entreprise (enquête Hellowork)
Millions de personnes travaillent dans des établissements du commerce et de l'artisanat commercial en France
Des commerciaux en France sont au moins titulaire d’un Bac+2 (enquête Hellowork)
Conseiller de vente et de services
Vendeur/conseil
Vendeur/conseiller e-commerce
Chargé de clientèle
Chargé du service client
Marchandiseur
Manageur adjoint
Second de rayon
Manageur d’une unité commerciale de proximité
Création de votre entreprise
Chef des ventes
Chef de rayon
Responsable commercial
Responsable e-commerce
Responsable adjoint
Manageur de rayon(s)
Manageur de la relation client
Responsable de secteur, de département
Manageur d’une unité commerciale.
Entrepreneur/Créateur d’entreprise
Bachelor Responsable développement commercial & marketing digital (YACE)
Bachelor Marketing Com Événementiel (YACE)
Licence Pro Marketing et Vente
Bachelor commerce & business
Bachelor Marketing et Communication
BUT GACO en 2e année ou 3e année
BUT Techniques de Commercialisation en 2e année ou 3e année (BUT TC)
Le BTS MCO comprend des unités communes à d’autres BTS, ce qui peut ouvrir certaines passerelles. Pour connaître précisément les équivalences et opportunités possibles, n’hésite pas à en discuter avec un responsable pédagogique.
Conseiller de vente et de services
Vendeur/conseil
Vendeur/conseiller e-commerce
Chargé de clientèle
Chargé du service client
Marchandiseur
Manageur adjoint second de rayon
Manageur d’une unité commerciale de proximité
Création de votre entreprise
Chef des ventes
Chef de rayon
Responsable commercial
Responsable e-commerce
Responsable adjoint
Manageur de rayon(s)
Manageur de la relation client
Responsable de secteur, de département
Manageur d’une unité commerciale.
Entrepreneur / Créateur d’entreprise
Bachelor Responsable des Ressources Humaines (YACE)
Bachelor Management et Gestion des PME PMI
Licence Pro Gestion des Organisations
Bachelor Responsable Administratif et Financier
BUT Gestion des Entreprises et des Administrations en 2e ou 3e année (BUT GEA)
Le BTS MCO comprend des unités communes à d’autres BTS, ce qui peut ouvrir certaines passerelles. Pour connaître précisément les équivalences et opportunités possibles, n’hésite pas à en discuter avec un responsable pédagogique.