Unité 1
Prospecter un secteur de vente
Objectifs
Développer un portefeuille client en optimisant la prospection et l’organisation commerciale.
Contenu
• Assurer une veille professionnelle et commerciale : surveiller les tendances du marché, analyser la concurrence et identifier les opportunités commerciales
• Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et organiser son activité : définir des objectifs, prioriser les actions et gérer efficacement son emploi du temps
• Mettre en œuvre la démarche de prospection : identifier les cibles, utiliser des outils de prospection (appels, emails, réseaux sociaux, terrain) et prendre des rendez-vous.
• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte : mesurer les résultats (taux de conversion, chiffre d’affaires), identifier les axes d’amélioration et rendre compte à sa hiérarchie.
Unité 2
Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Objectifs
Mener des ventes réussies, répondre aux attentes des clients et garantir leur fidélisation à long terme.
Contenu
• Représenter l'entreprise et contribuer à la valorisation de son image : adopter une posture professionnelle, incarner les valeurs de l’entreprise et établir une relation de confiance avec les clients.
• Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente : identifier les besoins, proposer des solutions adaptées et argumenter en fonction des attentes du client.
• Assurer le suivi de ses ventes : gérer la facturation, le service après-vente, relancer les clients et garantir leur satisfaction.
• Fidéliser en consolidant l'expérience client : entretenir la relation client par des actions de suivi et proposer des offres complémentaires.
TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER COMMERCIAL

CONSEILLER VENDRE ACCOMPAGNER

 CONSEILLER VENDRE ACCOMPAGNER

 CONSEILLER VENDRE ACCOMPAGNER

Titre pro Conseiller commercial

Tu veux te lancer dans la vente, le commerce ou la prospection ? Le titre pro de Conseiller Commercial t’ouvre les portes du business avec des bases solides et du concret dès le départ.
PROCHAINE RENTRÉE

22 septembre 2025

RYTHME

2 jours école + 3 jours entreprise

le programme

Le Titre Professionnel Conseiller Commercial forme des spécialistes de la vente capables de conseiller et d’accompagner leurs clients avec efficacité. Un programme centré sur la relation client, la négociation et le développement commercial.
Prospecter un secteur de vente
Objectifs
Développer un portefeuille client en optimisant la prospection et l’organisation commerciale.
Compétences développées
• Assurer une veille professionnelle et commerciale : surveiller les tendances du marché, analyser la concurrence et identifier les opportunités commerciales
• Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et organiser son activité : définir des objectifs, prioriser les actions et gérer efficacement son emploi du temps
• Mettre en œuvre la démarche de prospection : identifier les cibles, utiliser des outils de prospection (appels, emails, réseaux sociaux, terrain) et prendre des rendez-vous.
• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte : mesurer les résultats (taux de conversion, chiffre d’affaires), identifier les axes d’amélioration et rendre compte à sa hiérarchie.

Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Objectifs
Mener des ventes réussies, répondre aux attentes des clients et garantir leur fidélisation à long terme.
Compétences développées
• Représenter l'entreprise et contribuer à la valorisation de son image : adopter une posture professionnelle, incarner les valeurs de l’entreprise et établir une relation de confiance avec les clients.
• Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente : identifier les besoins, proposer des solutions adaptées et argumenter en fonction des attentes du client.
• Assurer le suivi de ses ventes : gérer la facturation, le service après-vente, relancer les clients et garantir leur satisfaction.
• Fidéliser en consolidant l'expérience client : entretenir la relation client par des actions de suivi et proposer des offres complémentaires.

le programme

Le Titre Professionnel Conseiller Commercial forme des spécialistes de la vente capables de conseiller et d’accompagner leurs clients avec efficacité. Un programme centré sur la relation client, la négociation et le développement commercial.
UNITÉ 1
Prospecter un secteur de vente
UNITÉ 2
Accompagner le client et lui proposer des produits et des services

Les Modules PLUS :Un enrichissement signé YACE

Parce que l'excellence ne s'arrête pas au programme officiel, nos modules complémentaires t'offrent des savoirs et des outils supplémentaires pour aller encore plus loin.
01
Introduction à l'IA
01
Découvre les bases de l’intelligence artificielle et son impact dans le monde pro. Avec ChatGPT, tu verras comment l’utiliser efficacement… sans en oublier les limites.
02
Maths & Français
01
(OrthographIQ)
Remets à niveau tes bases en maths et en français, avec des outils concrets pour le quotidien. Le programme OrthographIQ est offert pour t’aider à progresser à ton rythme.
03
Excel avancé
01
Va plus loin avec Excel : tableaux, formules, automatisation… le tout appliqué à des situations 100 % terrain.
04
Coaching en style
01
vestimentaire pro
Apprends à te valoriser avec des techniques adaptées, dispensées par une styliste : colorimétrie, morphologie, style et création de ton moodboard personnalisé.
05
Éducation
01
financière
Apprends à gérer ton argent comme un pro : flux financiers, budget perso, investissements et bases de la finance au quotidien.

Prêt(e) à bénéficier de ces enseignements et à franchir la prochaine étape ?

Postuler

Au quotidien

Avec l’alternance, tu vis le métier de Conseiller Commercial au quotidien. Prospection, vente, fidélisation… tu gagnes en expérience tout en te formant.
Exemples de postes en alternance

Conseiller de vente (en magasin ou en grande distribution)
Téléconseiller commercial (appels entrants/sortants)
Chargé de relation client (gestion des demandes et réclamations)
Attaché commercial junior (prospection et suivi client)
Commercial sédentaire (gestion d’un portefeuille client à distance)
Vendeur en BtoB ou BtoC (négociation et vente de services ou produits)

Exemples de missions confiées

Conseiller et vendre un produit ou service
Réaliser de la veille concurrentielle
Élaborer et mettre en œuvre un plan de prospection multicanale
Prospecter et qualifier les prospects
Prendre des rendez-vous, vendre et négocier
Gérer le CRM et suivre les performances commerciales
Rédiger des devis, suivre les ventes et traiter les réclamations
Fidéliser les clients et mener des actions marketing ciblées
Animer les réseaux sociaux et organiser des événements commerciaux.

Au quotidien

Avec l’alternance, tu vis le métier de Conseiller Commercial au quotidien. Prospection, vente, fidélisation… tu gagnes en expérience tout en te formant.
Exemples de postes en alternance

Conseiller de vente
Téléconseiller commercial
Chargé de relation client
Attaché commercial junior
Commercial sédentaire
Vendeur en BtoB ou BtoC

Exemples de missions confiées
  • Conseiller et vendre un produit ou service
  • Réaliser de la veille concurrentielle
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de prospection multicanale
  • Prospecter et qualifier les prospects
  • Prendre des rendez-vous, vendre et négocier
  • Gérer le CRM et suivre les performances commerciales
  • Rédiger des devis, suivre les ventes et traiter les réclamations
  • Fidéliser les clients et mener des actions marketing ciblées
  • Animer les réseaux sociaux et organiser des événements commerciaux.

LE SAVAIS-TU ?

79%

86%

3,5M

94%

Des diplômés trouvent un emploi en moins de 6 mois
(Inserjeunes, 2025).

Des dirigeants d’entreprise considèrent la fonction commerciale comme une fonction majeure pour leur entreprise (enquête Hellowork)

De personnes travaillent dans des établissements du commerce et de l'artisanat commercial en France

Des acheteurs B2B déclarent qu’un vendeur leur apportant une réelle valeur ajoutée influence positivement leur décision d’achat (LinkedIn).

LE SAVAIS-TU ?

79%

des diplômés trouvent un emploi en moins de 6 mois (Inserjeunes, 2025).

86%

des dirigeants d’entreprise considèrent la fonction commerciale comme une fonction majeure pour leur entreprise (enquête Hellowork)

3.5M

de personnes travaillent dans des établissements du commerce et de l'artisanat commercial en France

94%

des diplômés poursuivent leurs études apdes acheteurs B2B déclarent qu’un vendeur leur apportant une réelle valeur ajoutée influence positivement leur décision d’achat (source : LinkedIn).

Et après le titre pro Conseiller Commercial ?

Métiers envisageables
Dès l'obtention du titre

Conseiller commercial
Attaché commercial
Vendeur spécialisé
Technico-commercial
Négociateur commercial
Chargé de clientèle
Téléconseiller / Conseiller clientèle à distance Assistant commercial
Création de votre entreprise

Avec l'expérience

Responsable commercial Chef des ventes Responsable de magasin ou d’agence Responsable de secteur
Entrepreneur / Créateur d’entreprise

Poursuite d'études éventuelles

BTS MCO (YACE)
BTS NDRC (YACE)
BUT GACO
BUT Techniques de commercialisation
Bachelor commerce & business

Nous vous conseillons de vous renseigner directement avec des responsables pédagogiques pour en savoir plus sur vos passerelles et poursuites d'études possibles. Pour connaître précisément les équivalences et opportunités possibles, n’hésite pas à en discuter avec un responsable pédagogique.

Et après le BTS GPME ?

Et après le Titre pro Conseiller commercial ?

Métiers envisageables
Dès l'obtention du titre

Conseiller commercial
Attaché commercial
Vendeur spécialisé
Technico-commercial
Négociateur commercial
Chargé de clientèle
Téléconseiller / Conseiller clientèle à distance
Assistant commercial
Création de votre entreprise

Avec l'expérience

Responsable commercial
Chef des ventes
Responsable de magasin ou d’agence
Responsable de secteur
Entrepreneur / Créateur d’entreprise

Poursuite d'études éventuelles

Bachelor Responsable des Ressources Humaines (YACE)
Bachelor Management et Gestion des PME PMI
Licence Pro Gestion des Organisations
Bachelor Responsable Administratif et Financier
BUT Gestion des Entreprises et des Administrations en 2e ou 3e année (BUT GEA)

  • BTS MCO (YACE)
  • BTS NDRC (YACE)
  • BUT GACO
  • BUT Techniques de commercialisation
  • Bachelor commerce & business

Nous te conseillons de te renseigner directement auprès des responsables pédagogiques pour en savoir plus sur les passerelles et poursuites d'études possibles.

Entre la méthode “Le Huit” et l’énergie des formateurs, j’ai pas l’impression d’être à l’école. Je me surprends même à aimer bosser !
1e année BTS GPME
LINDSAY BUILLARD
J’ai osé YACE un peu par hasard, et j’ai trouvé un job qui me passionne. Comme quoi, la bonne école fait toute la différence !
LÉIA DELAITRE
1e année BTS GPME
J’ai appris les techniques de négociation en cours, et la semaine suivante, je signais mon premier contrat client !
Lola Vitello
2e année BTS NDRC
Ce BTS m’a fait comprendre que le commerce ne se limite pas à vendre : on gère aussi la relation client, la logistique, la dynamique du point de vente…
DIVINE BOUKA MOUEME
2e année BTS MCO
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Titre pro conseiller commercial

Pour maximiser tes chances de trouver la bonne entreprise en alternance, inscris-toi dès maintenant. Tu prends ainsi de l’avance et laisses le temps nécessaire pour cibler un poste qui te correspond. Chez YACE, nous examinons chaque dossier avec sérieux pour toi comme pour nos partenaires. Pas d’inquiétude : cette pré-inscription n’est pas contractuelle. Elle sert surtout à mieux te connaître et à t’accompagner jusqu’à la signature de ton contrat d’alternance.

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